Zones Humides Artificielles
au service du génie écologique

Les Zones Humides Naturelles assurent un rôle majeur dans la régularisation du cycle d’eau.

Elles remplissent de nombreuses fonctions essentielles aux équilibres naturels et rendent des services multiples aux sociétés humaines.

Ces Zones Humides jouent un rôle d’épuration naturelle résultant de processus biogéochimiques complexes, permettant d’éliminer, de transformer, de réduire ou de retenir les polluants transportés par l’eau.

Les techniques de Zones Humides Artificielles (ZHA) sont des solutions biomimétiques ou solutions fondées sur la nature utilisant la fonction d’épuration des Zones Humides Naturelles. Elles permettent une amélioration de la qualité d’eau, une régulation des flux hydriques et une augmentation de la biodiversité locale.

Le champ d’application des techniques de ZHA dans les projets de Génie Ecologique est large : par exemple les Zones Tampons Boisées (ZTB) ou les Zones de Rejets Végétalisées (ZRV) en sortie de stations d’épuration, les Noues Végétalisées dans la gestion des eaux de ruissellement…

L’équipe technique d’InphytO, constituée d’hydrologues et de spécialistes en écologie fonctionnelle, est là pour vous accompagner dans l’application des techniques de Zones Humides Artificielles dans des projets de Génie Ecologique.