Solutions pour particuliers

Assainissement écologique
pour l'habitat individuel

PHYTOSTATION® ANC agréées de
3 à 20 équivalents habitants 

Phytostation

InphytO propose une gamme de dispositifs d’Assainissement Non Collectif (ANC) pour tout habitat non raccordé au réseau d’assainissement collectif.

Cette gamme de dispositifs ANC, baptisée « PHYTOSTATION® », a été évaluée par le Centre Scientifique Technique du Bâtiment. Elle est agréée par les Ministères en charge de l’Environnement et de la Santé et est reconnue par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). 

La gamme de « PHYTOSTATIONS® » ANC agréées s’étend de 3 à 20 EH (équivalent habitants). Solution écologique, économique et esthétique, la « PHYTOSTATION® » s’impose comme l’un des procédés les plus adaptés en ANC. Sans fosse ni vidange, l’entretien de la « PHYTOSTATION® » est de type jardinier, simple et rustique !

Les « PHYTOSTATIONS® » ANC sont installées par nos installateurs partenaires partout sur le territoire français. 

Les avantages de la phytoépuration

Vous avez des questions ?

Consultez la FAQ

Pour analyser votre projet et vous proposer une solution sur-mesure, notre bureau d’études et nos partenaires vous demanderont les renseignements suivants:

  • La pente du terrain. Elle doit être minimale 5%. Sinon un poste de relevage est nécessaire.
  • La présence de nappe temporaire ou permanente
  • La perméabilité du sol,
  • Les zones inondables, les eaux de ruissellement,
  • Présence de puits pour la consommation humaine (35m),
  • Informations par rapport à la sécurité structurelle.

Pour installer n’importe quel assainissement individuel, y compris une Phytostation, il est nécessaire de faire une demande auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif) dont vous dépendez. Il faut monter un dossier présentant un système d’assainissement agréé par le ministère. Nous pouvons établir ce dossier pour vous avec votre SPANC lorsque vous choisissez notre système. 

C’est une filière d’assainissement individuel ayant passé un test auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et ayant ensuite été accréditée officiellement par le ministère de la santé et le ministère de la transition écologique. Seules les filières agréées peuvent installer des assainissements individuels et  obtenir une conformité administrative.

EH est le sigle correspondant à équivalent habitant. Le dimensionnement des systèmes d’assainissement individuels est calculé en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison. Si vous êtes deux personnes vivant dans une maison pour quatre personnes, le système d’assainissement sera construit pour quatre personnes. De cette façon, le système sera adapté en cas de nouvel  habitant ou de revente de la maison.  

L’assainissement non-collectif concerne les systèmes en dessous de 21 équivalents habitants (EH) et est soumis à l’agrément national. au-delà de 21 EH, nous parlons d’assainissement semi-collectif. La majeure différence est que celui-ci n’est pas soumis à l’agrément mais à une obligation de résultat.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un grand terrain pour installer une phytostation. À titre d’exemple, une station 6EH pour le traitement des eaux usées domestiques nécessite: un bac vertical d’environ 10m2 et un bac horizontal de 8m2. Attention à laisser de l’espace autour de la phytostation pour en assurer l’entretien.

Nos phytostations sont installées par nos installateurs franchisés, présents sur tout le territoire national et outre-mer. En général, nous ne préconisons pas l’auto-construction. 

Non, car les phytostations InphytO sont évolutives. Une phytostation 6EH peut être adaptée et dupliquée jusqu’à 300EH. 

Une fois traitées, les eaux ménagères peuvent être réutilisées par irrigation sous-terraine. 

Contrairement aux fosses septiques, il n’y a pas de vidange ou d’intervention de maintenance nécessaire pour les phytostations. L’entretien est très simple et réalisable par les usagers. Il vous suffit de surveiller, une fois par trimestre, la présence de plantes indésirables, de feuilles mortes et tout éventuel colmatage du filtre horizontal. Dans le filtre vertical, vous pouvez également ratisser le substrat et curer le filtre. 

Oui, si vous partez en vacances entre le mois de juin et le mois de septembre, fermez la vanne qui se trouve entre le 1er et le 2nd filtre 3 jours avant votre départ.

Non, les eaux usées sont assimilées et traitées par la phytostation et ne stagnent pas. Ceci évite d’attirer des insectes (moustiques, mouches) et ne cause pas d’odeurs désagréables aux alentours. Ceci  est dû à la conception du filtre vertical qui agit et fonctionne de manière aérobie (en présence d’oxygène).

Oui, elles bénéficient de plusieurs garanties:

  • la garantie du bon fonctionnement en termes de rendement épuratoire validé par le CSTB.
  • une garantie décennale souscrite par votre installateur.

Oui, nos équipes d’experts ont conçu nos systèmes d’assainissement pour que leurs  performances soient garanties tout au long de l’année. Ces performances sont renforcées par notre gamme de bactéries « ma Phyto tout au long des saisons ».