La phytoépuration est un ensemble de techniques d’assainissement par des écosystèmes artificiels ; elle met à profit les capacités épuratrices naturelles des plantes et des microorganismes associés pour éliminer les polluants dans les eaux usées.
Les techniques peuvent s’adapter à de diverses conditions et sont susceptibles de traiter tous types d’effluents biodégradables. Ainsi elles apparaissent comme une alternative aux techniques traditionnelles, en montrant de nombreux avantages écologiques et socio-économiques (Ansola et al. 2003 ; Licht et al. 2005).
Expert en techniques de phytoépuration, InphytO propose aux professionnels un accompagnement dans les différentes phases de leur projet de traitement des effluents par phytoépuration, en commençant par une étude de faisabilité.
Fort d’une expérience de 15 ans, InphytO maitrise les techniques de phytoépuration pour les utiliser avec expertise et précision dans le traitement primaire, secondaire et tertiaire, voire en alternative de traitement complet.
En général, les limites sont dans l’espace disponible et la concentration en polluants récalcitrants. Plus la concentration est élevée, plus la surface de traitement nécessaire sera grande. Le volume journalier ne rentre alors en ligne de compte qu’en 3ème position.
Oui, nous atteignons des qualités d’eau réutilisables pour tout usage non potable.
Ils sont conçus pour cela, car une des particularités de la plupart des effluents industriels est la variation de charge ou de composition.
Cela dépendra de votre arrêté ICPE. Cependant, ce n’est pas recommandé en raison d’un surcoût dû au régime hydraulique pluvial souvent important.